Mes projets personnels

Depuis toujours, j'aime aussi bien le développement que l'administration système, le tout orienté dans l'open source. Depuis plusieurs années maintenant, je profite d'un peu de mon temps libre pour m’exercer sur des nouvelles choses, aussi bien au niveau développement qu'administration système.

Proxmox - 2013 - 2022

Proxmox

De 2013 à 2022, j'ai utilisé Proxmox pour faire tourner ma stack web et mes différentes applications. Proxmox est un puissant hyperviseur open source qui permet de faire tourner des machines virtuelles (Linux / Windows) ou des conteneurs (LXC). En 2022, n'ayant plus de VM, et ayant une multitude de projets sous Docker, j'ai voulu changer complètement ma stack technique, et me lancer dans une autre aventure.

Odoo - Gantt - 2014 - 2015

Odoo

Durant mes études, j'ai travaillé sur un ERP open source, développé en python, Odoo. J'en ai aussi profité pour créer des addons communautaires, dont un permettant d'améliorer la vue gantt de l'outil : Gantt Improvement.

CsAcademie - depuis 2016

CsAcademie

A côté de tout ça, j'aime aussi jouer. Et notamment aux FPS, type counter strike. Depuis 2016, j'ai créé un serveur communautaire sur le jeu CS:GO. Et ce qui au départ n'était qu'un serveur de jeu pour jouer entre amis s'est transformé en véritable petite communauté : CsAcademie. Outre la configuration du serveur de jeu et le développement de plugin au jeu, je maintiens aussi toute une stack techniquement permettant de faire tourner toute cette communauté.
Le jeu tourne sur un serveur dédié (Ubuntu). Les plugins en jeu sont codés en "sourcepawn", un dérivé du C. Le blog tourne sur un simple wordpress. Et le portail (gestion des membres, des dons, des permissions, du serveur, ...) est développé à l'aide d'api platform/symfony 6 pour la partie api et NuxtJS pour la partie front. A cela s'ajoute un RocketChat, un forum propulsé par Flarum, un teamspeak et un LDAP.

Puissance 5 - 2018

Puissance 5

Vous connaissez tous le célèbre jeu "Puissance 4". Et bien maintenant imaginez un plateau aussi grand que celui du jeu de go, où vous pouvez poser des pions n'où, et où vous devez en aligner 5. C'est le jeu du puissance 5. Ce jeu, développé à l'aide de MétéorJS et réact est disponible ici et le code est sur gitlab. Il faudra cependant être au minimum 2 joueurs pour profiter du jeu.

Swarm - depuis 2022

Docker Swarm

Depuis 2022, j'ai voulu me séparer de Proxmox pour tester Docker Swarm. Swarm est une façon de gérer ses conteneurs docker à l'aide de fichiers compose. La grande plus-value par rapport à Proxmox, c'est que 100% de l'infrastructure est codé. L'infrastructure peut donc être remontée complètement en quelques secondes seulement.

Backup creator - intemporel

Backup Creator

Depuis quelques années j'ai développé mon propre outil pour faire des sauvegardes. Il gère les bases de données et les fichiers statiques pour y envoyer la sauvegarde compressée vers un serveur distant (swift ou rclone). Ce n'est certainement pas le plus complet mais il correspond à mes besoins. Il est open source et peut se trouver sur mon dépôt gitlab.

L'open source et le respect des informations personnelles

Open source

J'essaie au maximum de me trouver vers des projets open source quand c'est possible et a minima vers des solutions respectueuses des informations personnelles.